LES AVENTURES DE MARIE CHRISTINE
Mes chers lecteurs, je suis comptable , chômeuse et intérimaire, j'ai vécu des moments extraordinaires
que j'ai envie de faire partager à travers ces lignes.
les noms des personnes sont cachés.
J'étais à la recherche d'un emploi, mais malgré plusieurs entretiens, je n'ai pas trouvé de travail . l'ANPE me dirige donc vers une association d'aide à la demande d'emploi,
Sandra est la présidente de cette association , c'est une femme très communicative et dynamique .
Le but de l'association est d'aider des personnes à trouver un emploi en améliorant leur capacité à s'exprimer durant un entretien professionnel, via des coach et même des psy !
Ainsi ont commencé mes séances dans cette association.
Tout d'abord, sous l'oeil d'une caméra, chacun de nous devait exposer ses problèmes concernant nos recherches d'emploi et ensuite nous simulions des entretiens en étant filmés. Par la suite nous visualisions nos simulations d'entretien pour mettre en évidence nos défauts, alors nous pouvions confronter nos avis sur chaque entretien avec Sandra et les autres membres du groupes et nous critiquer entre nous. Le coaching individuel nous montrait nos points faibles et nos points fort pour l'entretien professionnel et les psychologues, eux, nous aidaient a nous sentir mieux, ils nous remontaient le moral et nous donnaient du courage pour nous redonner une meilleure image de nous même.
Tout cela m'a rendu plus optimiste et m'a donné plus d'assurance .
Au fur et à mesure, Sandra et moi nous sommes appréciés de plus en plus et elle m'a proposé d'être comptable pour une association de malentendants et aussi dans son association. En échange de mes services, elle me payait des cours de diction chez un comédien , son ami, afin que j'améliore mon articulation.
Sandra a ensuite eu l'idée d'organiser un événement appellé "Beauté Solidaire" consistant à relooker des femmes en difficulté professionnelles .
Je cite notre discution :
Sandra : Voila Marie, j'ai eu l'idée de créer des badges "Beauté Solidaire" pour les vendres, ainsi on pourra collecter des fonds pour aider les plus démunis à se relooker pour améliorer leurs chances lors d'une recherche d'emploi.
Marie : c'est vrai que durant les entretiens, certaines femmes négligent leur look, dans la vie , une femme doit soigner son apparence, elle doit se faire belle pour avoir une certaine assurance, je parle surtout des femmes au foyer qui le sont resté tellement longtemps qu'elles en oublient de soigner leur apparence, ce qui est vraiment dommage .
"L'habit ne fait pas le moine", ce dicton est parfaitement adapté a la situation de toutes ces femmes, que l'ont juge bien trop vite à cause de leur look .
Sandra m'a par la suite, demandé d'être la mascotte de " Beauté Solidaire", je lui ai demandé en quoi consistait le rôle de la mascotte et elle m'a expliqué que je représenterais l'association et que je serai la première a me faire relooker grâce a cet évenement, s'en suivrait une interview par un journaliste du Parisien.
Sandra : ce jour là, tu sera chouchouter et traité come une reine !
C'est ainsi que j'ai servi de "tête d'affiche" en participant au tout premier relooking de "Beauté Solidaire" .
J'ai accepté car pour moi oser c'est réussir . dans tout les cas je n'avais rien a perdre et d'un côté , j'aime beaucoup le changement , j'aime jouer , essayer de faire quelque chose que je ne fais pas journalièrement , je voulais me dépasser, et d'un autre côté , j'avais le traque , j'avais peur de m'exposer devant le public .
Une fois fini , je me suis dis: "Impossible, ce n'est pas moi !"
On ne vit qu'une fois dans la vie, j'ai tenté le coup !
j'ai trouvé l'idée bonne , et en plus c'est pour la bonne cause , j'ai dit oui d'un ton hésitant .
Moi : Sandra, ce sera quand le relooking ?
Sandra : je te téléphonerai pour te tenir au courant.
Moi : d'accord, Sandra, mais je te préviens si je trouve un poste comptable dans l'intérim, je ne serai pas disponible .
Sandra : je comprends, je te ferai signe très vite oke.
Bisous, Titinette à bientôt.
Le resto " l'Eté en pente douce " ,c'est un petit resto , très sympa, à côté de Montmartre. Ce fut notre lieu de rencontre pour les réunions de travail et d'informations
En buvant des cafés. . nous avions prévu d'organiser une séance de photos aussi pour le magazine Zurban, une soirée pour cet événement et un stand pour la journée des femmes à la mairie du 18ème.
Le jour venu Sandra m'avais laissé un message : " tu seras là demain pour les photos avec les autres filles pour le magazine zurban? " , je n'ai pas répondu immédiatement, à vrai dire j'espèrais que cette séance serai annulée à la dernière minute .
un autre message : "tu viens?" ça a précipité ma décision et avec un peu d'audace, j'ai accepté cette aventure. "Si je ne le fais pas, je regretterais de ne pas avoir essayé .
Pour le magazine ZURBAN , la séance de photo- vidéo a été réalisé à côté du resto "L'été en pente douce".
Chacun avec son badge " beauté solidaire " , sous la pluie, nous montions et descendions les escaliers en riant .
Je suis timide et n'ose pas me mettre en avant , je me mets toujours derrière les autres, pour la raison simple que je ne suis pas photogénique. Le résultat, c'est qu'on me voit à peine, cachée par les autres, la star c'est sandra .
Le jour du relooking arriva , nous allions doucement chez le coiffeur TOEZ à Paris 9ème , en marchant , elle me rassurait, me donnait des conseils car j'avais le trac.
j'ai été accueilli par le coiffeur , le photographe et le journaliste du Parisien .
le photographe m'a pris en photo avant la coupe et après
la coupe, sous l'oeil du caméraman tout en étant interviewé par le journaliste.
La 2eme séance fut la leçon de maquillage
j'ai été chouchouté et traité comme une star, des flashs fusaient de partout. J'ai vraiment été la Star d'un jour .
L'interview du journaliste concernait mes démarches de recherche d'emploi et mes impressions à propos de ma participation a cet évènement .
J'attendais impatiemment le jour de la publication dans le journal Parisien.
Cet événement occupa toute une page avec des
interview de Sandra, mon interview et les commentaires du journaliste. Je me sentais bizarre et gênée j'avais l'impression que je vendais mon image pour chercher du travail.
Je l'ai montré à mes enfants et demandé leur avis.
le grand : - aucun commentaire mais n'a pas l'air très content.
le petit : c'est vrai tu cherches du travail , c'est ton but ,
maman, il ne faut pas te sentir gêné. En plus maman, tu es éblouissante sur les photos on dirait que tu revis !
On a organisé la soirée au resto , avec beaucoup de fleurs et
un grand écran qui retraçait le parcours des bénévoles qui ont participé .
IL y eu beaucoup de convives et l'interview de France Inter.
La prochaine soirée fut organisée au club Triptyk . Il y eu un débat sur le rôles de femmes .Je n'avais plus peur de faire des photos, d'oser , j'avais aimé jouer le mannequin .
le 8 mars, nous avons organisé un stand pour la journée
de femmes à la mairie, le stand était très coloré, il y avait de la musique, et des séances de maquillages sur place .
Il y eut beaucoup d'interview, de l'Agence Reuters, et même de quelques chaines européennes ( ZDF Allemande ; espagnole)
En fait, ils trouvaient l'idée bonne, en France c'est plus solidaire que chez eux.
Suite à la demande de ZDF Allemande, Sandra a fait un
2éme relokking .
J'ai vécu une superbe aventure , mais quelque jours après,
la présidente m'a annoncé que l'association n'existait plus.
Personne ne s'attendais à ce que l'association ferme si brutalement .
Moi : Et toi Sandra? qu'est ce que tu vas faire ?
Sandra :Je vais pointer à l'ASSEDIC comme toi.
Nous avons revu les photos, les participants, la nostalgie
nous prenaient, nous étions très tristes , et j'avais le sentiment qu'un rêve se terminait.
la suite à la prochaine ...:...